Onglets-menu

vendredi 19 avril 2013

Recette gourmande et légère - Pain d'épices



Bonjour à toutes! 
Ce blog a beau être un blog beauté, je me réserve le luxe de ne pas parler uniquement de ce qui peut nous rendre belles, mais aussi de ce qui peut nous donner du plaisir. Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir une recette très simple, sans matière grasse et pourtant très savoureuse!


J'aime énormément cuisiner, et bien que je sois plus douée dans les plats salés que sucrés, je suis assez fière de ma recette du pain d'épices...
On m'a souvent complimentée sur ce dessert et comme on m'a aussi demandé comment je le prépare, je me suis dit que je pouvais me permettre de dévoiler ce secret à mes fidèles lectrices.
Sans beurre ni huile, cette préparation ne contient pratiquement aucune matière grasse, et elle est simplement sucrée par le miel, donc beaucoup moins calorique que la recette classique! De quoi ravir les papilles des plus gourmandes, sans pour autant avoir peur de monter sur la balance le lendemain...
Allez, toutes en cuisine!

Les ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de miel- 250 g de farine- 1 sachet de levure chimique- 5 cuillers à café de quatre épices (assortiment de Muscade, Gingembre, Cannelle, Girofle - on en trouve en grande surface).- Le zeste de deux clémentines ou d'une orange, ciselé en tout petits morceaux.- 2 œufs- 10 cl de lait 


Préparation de la recette :
Faites chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes pour qu'il soit bien liquide, puis versez-le bien chaud dans un saladier sur 250 g de farine, mélangée à 1 paquet de levure chimique et les épices.
En remuant cette préparation avec une cuiller en bois, incorporez petit à petit 2 œufs battus, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout. Ajoutez le zeste ciselé des agrumes (vous pouvez aussi ajouter les ingrédients de votre choix, type raisins secs, noix, noisettes, amandes, etc...).




Préchauffez le four à thermostat 5/6 (160°C).
Versez la préparation dans un moule à cake tapis avec du papier cuisson (plus pratique et moins gras que de beurrer un moule).
Enfournez et laissez cuire pendant 1h à 1h15.


Démoulez le pain d'épices lorsqu'il a totalement refroidi.
Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster (sinon il sera collant et caoutchouteux).*
A servir avec une boule de glace à la vanille déposée sur la tranche pour un dessert tout en gourmandise!

Régalez-vous!
*Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium.

On se retrouve très vite, d'ici là, bon appétit!

Have fun. You're beautiful.GoldenWendy

5 commentaires:

  1. ça m'a l'air bien sympatique ! Hummmmmm

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cuisiner les desserts pour ma part, donc je vais essayer ta recette! Et comme je suis la seule à aimer le pain d'épices chez moi, "ça sera tout pour moi"! =)

    RépondreSupprimer
  3. ça y ai j'ai préparer cette recette samedi! Ma fois c'est très très bon, j'adore car ce n'est pas trop sucré ; juste parfait pour mon goût. A faire et à refaire !!!
    Merci beaucoup, tu peux nous en proposer d'autres des comme ça ! hihi

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !