Onglets-menu

vendredi 12 avril 2013

Les astuces beauté des mamans



Joyeux vendredi les filles!

Comme cela m'a été demandé plusieurs fois depuis la création de ce blog, j'ai décidé de publier aujourd'hui mon premier article pour les mamans... mais aussi pour toutes les autres*.
* Pour celles qui se posent la question, je posterai régulièrement des articles avec des conseils et des astuces pour les mamans et futures-mamans. Si vous avez des suggestions, pensez à me le faire savoir!

Si vous me suivez depuis le début, vous savez sans doute que je suis l'heureuse maman d'un petit garçon qui a eu 4 mois la semaine dernière (si vous l’ignoriez  allez donc jeter un oeil à l'onglet "Qui je suis"). Depuis sa naissance, moi qui n'avais jamais changé une couche de ma vie, je me suis découvert une vocation de mère au foyer qui me comble chaque jour! Et pour une novice, je trouve que je m'en tire plutôt bien, avec les couches... et avec le reste!

Avec tout ça, j'ai pu m'apercevoir que, parmi tous les produits dont se sert une maman, il en est qui ne sont pas forcément à réserver exclusivement à nos chères têtes blondes... et qui peuvent même nous aider à être belles! Je vous propose donc de vous parler aujourd'hui de quelques produits pour les bébés qui pourraient bien vous dépanner et vous surprendre de par leur utilité.


Les lingettes pour bébé
Bien qu'il soit déconseillé d'utiliser les lingettes à chaque change (préférez plutôt un coton imbibé d'eau ou de liniment, beaucoup plus doux pour vos petits bout'choux), les lingettes, ça dépanne, il faut bien l'avouer*. Pratiques et utilisables immédiatement, toutes les mamans en gardent dans leurs sacs à langer.
* je précise au passage, pour les mamans qui me lisent, qu'il ne faut pas utiliser de lingettes dont la composition contient du Phénoxyéthanol, constituant nocif pour la santé des petits.

L'astuce beauté?
Utilisez les lingettes bébé pour vous démaquiller! Aussi efficaces que des lingettes démaquillantes classiques (sauf pour le maquillage waterproof), elles débarrasseront votre visage du makeup sans l'agresser! Formulées pour les peaux très sensibles des bébés, même les peaux les plus réactives n'ont rien à craindre. Vous ferez un peu de place dans votre salle de bains avec ce produit deux-en-un...



Le talc
Longtemps utilisé pour garder les fesses de bébé au sec plus longtemps, il est à présent fortement déconseillé d'en appliquer sur la peau des enfants. D'abord, parce que si un enfant inhale accidentellement la poudre, le talc peut parvenir jusqu'à ses poumons et entraîner une obstruction des voies respiratoires, voire même des dommages graves aux poumons. De plus, il pourrait être cancérigène en cas de consommation excessive (application cutanée quotidienne, à chaque change). Bon, avec tout ça, j'ai dû vous décourager de vous en servir... Mais comment recycler votre talc bébé, alors?


L'astuce beauté?
Le talc est un fantastique shampoing à sec! Utilisé en dépannage, pour décaler un vrai shampoing, par exemple, vous serez sans doute surprise du résultat! Pour plus de détails à propos de cette méthode, je vous invite à consulter mon article "Mes p'tits trucs magiques" en cliquant sur le lien suivant: Article Trucs Magiques -Talc.


Le shampoing pour bébé
Toutes les mamans s'en servent, et on en trouve dans n'importe quelle grande surface. Les shampoings pour bébé sont bien entendu parfaitement adaptés aux peaux sensibles et leurs formules sont donc toutes douces.

L'astuce beauté?
Utilisez le shampoing bébé pour nettoyer vos pinceaux à maquillage! Bien plus doux qu'un savon, ils auront un effet tout aussi efficace qu'un produit nettoyant spécialement destiné aux pinceaux. Cheap et pratique! (Pour savoir comment nettoyer vos pinceaux, découvrez en images les conseils de Sandrea: Entretien des pinceaux).


Le liniment oléo-calcaire
C'est un peu le must-have des mamans! C'est un mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux, principalement utilisé pour nettoyer les fesses des bébés sans les assécher ni les agresser. Il est particulièrement adapté aux enfants allergiques et évite les érythèmes fessiers (fesses rouges), puisqu'il apporte une hydratation intense dès l'application.

L'astuce beauté?
Formidable agent hydratant, il vous servira pour tout le corps: appliquez-en sur votre peau en guise de lait (il suffit de très peu pour apporter une véritable sensation de confort, même si vous avez la peau tiraillée par le froid ou une sécheresse cutanée), massez vos ongles et vos cuticules avec une noisette de liniment entre deux poses de vernis, et enduisez-en vos mains pour les garder toutes douces. N'ayez pas la main trop lourde, comme il contient de l'huile d'olive, il est très gras (c'est pour ça que je déconseille d'en appliquer sur le visage). De plus, il est aussi très efficace en prévention des vergetures (pas en traitement), si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse.


La crème "Bepanthen"
C'est une crème protectrice qui contient de la vitamine B5. Elle est utilisée pour traiter les irritations de la peau, notamment l'érythème fessier des bébés. Elle est si riche qu'elle est assez difficile à étaler.

L'astuce beauté?
Vos mains sont desséchées par le froid,? Irritées par des produits ménagers et des travaux d'entretien? Elles sont rêches? A vif? Carrément crevassées? Cette crème est LA solution. Ok, c'est surtout fait pour les fesses des bébés, et alors? Je peux vous assurer que ça panse n'importe quelle irritation extrême de la peau, et que ça sauve nos petites mains de femmes actives! Il suffit d'en appliquer un peu le soir au coucher (comme c'est très gras vous risquez de ne pas tenir longtemps sans vous laver les mains si vous en mettez la journée) et de laisser agir toute la nuit. Soulagement immédiat dès l'application!


Voilà c'étaient donc quelques astuces beauté, et que vous soyez maman ou pas encore, elles fonctionnent!

Et vous, avez-vous des astuces efficaces avec des produits du quotidien habituellement réservés à bébé?
Laissez-les dans les commentaires!

Je vous souhaite de passer un excellent week-end,
à lundi pour un nouvel article!


Have fun. You're beautiful.
GoldenWendy

14 commentaires:

  1. Super ton article, plein de super conseil. Je ne sais pas si tu connais la crème qui s'apelle, SENOPHILE ? Elle a le même effet que le bépanthène mais avec quelque plus, tu peux en appliquer sur les lèvres de maman quand elle sont desséché en grosse couche la nuit ou en petite couche le matin pour juste hydratée avant le passage d'un gloss ou rouge à lèvre. Sur bébé quand il va grandir il va ce cogner ? Tomber ? Avoir des petit bobo ? Et bien je dirais que tu éviteras les bleu avec cette crème si tu la met directement sur l'endroit ou il et tomber et magique rien, pas de bleu, pas marque. Et même sur les plaie ouverte sa aide à la cicatrisation. (je ne dit pas par la ouverte extrêmement mais comme un enfant qui tombe et s'écorche le genoux, coude,etc.)Je ne m'en sépare plus, elle est mon petit miracle :D Mais amies me verrai écrire ce message elle rigolerais car même à elle qui ont 20ans j'ai réussi a leur faire acheter.
    Bonne journée, Jessica.

    PS:(Désolé pour les fautes d'orthographe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica pour ces conseils, j'en prends bonne note!

      Supprimer
    2. Bel article pour maman future maman :). Mon astuce beauté et bébé. J'utilise un lait de toilette mustella pour bébé pour démaquiller mes yeux après un maquillage waterproof. Sa rend ma peau douce et une agreable odeur.
      Bisous ma belle et bonne journee.

      Supprimer
  2. Encore un article plein de découvertes!

    Je ne connaissais pas le liniment (j'ai l'impression d'être une mauvaise mère du coup :s)

    Par contre,pour les lingettes, attention quand même, je connais des personnes qui y sont très intolérantes et qui ont donc la peau du visage plus fragile que les fesses d'un bébé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y a pas de mauvaises mères...On est toutes beaucoup plus effrayées pour le premier, c'est normal !!!!

      Supprimer
  3. Bonjour,je découvre ton site, cest sympa :) jaime bien le boulot que tu y fait :)
    Je suis maman de 2 enfants 3 ans et 8 mois,
    Jai 25 ans. Enfin bref...
    Les petites astuces :
    L'huile d'amande douce pour bébé, je m'en met dans le bain et / ou applique une dose sur les cheuveux, ca les rends doux et brillants.
    La crème Mytosil, alors l'odeur est pas très agréable du tout, ( foie de poisson )
    Dsl pour cette astuce mais elle peut etre utile surtout au maman enceinte, quand il y a micose ou démangeaisons au niveaux de nenette, cest tres efficace ca soulage ! ( vraiment !!)
    Le talc on peut aussi en mettre dans nos chaussures ca evite les clopes ( comme dit mon fils lol ) Cloques.
    C'est tout ce qui me vient a l esprit
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. hello, entièrement d'accord avec vanessa les lingettes ne conviennent pas à tout le monde...
    Quand on a la peau fragile, c'est vraiment la galère, surtout quand les enfants sont petits...Mon fils(bb3) à commencer à avoir de l'eczéma dès la diversification alimentaire vers 3 mois, le liniment était carrément exclu!Attention à chaque types de peaux, pour tous les enfants qui ont la peau très sensible comme mon pirate, je vous conseille la gamme trixéra de Avène certes c'est cher mais ca fait des miracles comme traitement de fond!!!
    j'ai plein d'astuces qui me viennent à l'esprit, notamment l'huile d'amande douce dans les cheveux en massage léger permet d'enlever les croutes de lait...

    RépondreSupprimer
  5. j'oubliais, je suis maman de trois enfants 9,6,4 ans ...Y a aussi un produit magique, pour tout ce qui est cicatrices, bouton ect très utiles le jour où vos enfants auront la varicelle, c'est le cicafalte de Avène (je vous promet que je suis pas sponsorisée) ca dépose une fine pellicule blanche qui assèche les boutons et c'est relativement discret et si vous avez des boutons c'est magique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi utilisé le cicalfate, je le recommande aussi et toute la gamme Avène dont le trixera. Visiblement, Lili, nous sommes sur la même longueur d'ondes concernant Avène et les lingettes ;)

      Supprimer
  6. Mon dermato m'avait donné la bepanthen pour mes mains ça marchait bien mais je devais dormir avec des gants de toilettes sur les mains pour ne pas en mettre plein les draps -_-' !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas encore maman mais j'ai précisé à mon homme qu'il me fera un bébé dans 2 ans le temps de mes études ... (il est pas parti en courant c'est bon signe mdr)Donc même si ce n'est pas pour maintenant, le projet est bien là et je te remercie d'avance pour tous ces conseils que j'utiliserais. J'ai bien envie d'essayer le talc déjà mais j'ai peur que ça me fasse un effet pellicule :s

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces conseils sont utilisables même si tu n'es pas maman ^^ Tous ces produits sont vendus dans le commerce et en pharmacie, à moindre coût! Mais j'espère que tu seras maman comme tu le souhaites, surtout que c'est de loin la plus belle expérience au monde!!! Bisous miss!

      Supprimer
  8. Coucou j'aimerai avoir tes conseils concernant la près conception et la grossesse si tu as un peu de temps merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux malheureusement pas vous donner de conseils personnalisés, je faisais ici part de ma propre expérience, mais j'ai déjà écrit plusieurs articles destinés à parler de la grossesse, il te suffit de taper "grossesse" ou "bébé" dans le champ de recherche pour les retrouver ;-)

      Plein de bises !

      Supprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !