Onglets-menu

lundi 22 avril 2013

La routine soin de mes cheveux



Bonjour et bon début de semaine à toutes!

Je vous propose aujourd'hui de partager avec vous ce que je fais pour prendre soin de mes cheveux.
Avant tout, je précise que je suis blonde et que j'ai tendance à avoir les cheveux qui graissent rapidement, au naturel. Mes habitudes ainsi que les produits que j'utilise sont donc adaptés à ce type de cuir chevelu.



1 - Je les maintiens démêlés.
Avant tout, je veille toujours à ne pas laisser mes cheveux fins s'emmêler: je les brosse donc au moins trois fois par jour avec une brosse douce, car il suffit d'une bourrasque, de mon fils qui passe ses mains dedans ou simplement d'une séance de ménage pour que ma chevelure devienne un vrai paquet de noeuds...
De plus, brosser ses cheveux régulièrement les débarrasse des poussières qu'ils ramassent forcément au cours de la journée ; cela évite qu'ils accumulent de la saleté et évite donc qu'ils ne se salissent trop rapidement.



2 - Je les nettoie sans les agresser.
Les glandes sébacées étant particulièrement actives la nuit, j'attends le matin pour les laver, ce qui, une fois encore, retarde l'effet "cheveux qui graissent".
De plus, je ne fais un shampoing qu'un jour sur trois: si je les lave le lundi, j'attends le jeudi matin (de la même semaine, évidemment) pour réaliser le suivant. Pourquoi? Parce que c'est comme pour la peau: ce n'est pas parce qu'elle est grasse qu'il faut absolument chercher à l'assécher. Un cuir chevelu qui graisse est un cuir chevelu qui se sent agressé. Donc, plus on les lavera souvent, plus les cheveux auront tendance à devenir gras rapidement, pour se défendre! Mieux vaut donc espacer les shampoings au maximum.



3 - J'utilise un shampoing adapté.
Mes cheveux sont longs, mes pointes sont vite sèches, mais mon cuir chevelu est plutôt du style à graisser: j'ai donc longtemps désespéré de trouver enfin un produit qui me convienne, sans pour autant terroriser mon porte-monnaie...

J'ai pourtant trouvé un shampoing parfaitement adapté, et pas spécialement hors de prix: le shampoing régulateur "Douce Argile" de Jacques Dessange.
Je vous en parlais déjà dans mon article "Chouchous du mois d'Avril" (si vous ne l'avez pas lu, cliquez ici), c'est sans hésitation le meilleur shampoing que j'ai jamais essayé (et pourtant il m'est arrivé d'en acheter chez mon coiffeur).
Utilisé à chaque shampoing, non seulement il apporte une sensation de fraîcheur instantanée (l'odeur est très agréable, en plus), mais surtout, après trois ou quatre utilisations, j'ai senti que mon cuir chevelu commençait réellement à se rééquilibrer: il graissait beaucoup moins vite que d'ordinaire (et non, je ne suis pas sponsorisée par la marque!). Je l'utilise maintenant depuis plusieurs années, et je n'ai pas envie d'en changer!

Pour environ 3,70€ le flacon, en grandes surfaces, c'est pas le moins cher du rayon, mais il est très largement en dessous des tarifs des produits capillaires vendus chez les coiffeurs!



4 - Je me sers d'un produit cheap et magique...
Cela fait quelques temps que j'a ajouté une étape à mon rituel soin des cheveux: j'utilise du bicarbonate de soude! Presque tout le monde en a dans sa cuisine, mais on devrait peut-être bien songer à le ranger dans  nos salles de bains...

C'est sur les conseils judicieux de ma très chère partenaire Sandrea que j'ai découvert cette astuce: je mélange une petite cuiller à café de bicarbonate à mon shampoing. Par contre, je vous conseille de n'appliquer le bicarbonate que sur les racines et d'éviter de l'étirer jusqu'aux pointes, car il a un côté asséchant (pour ce faire, je commence à faire mousser mon shampoing sur toute la tête et les longueurs, et ensuite seulement, je dépose le bicarbonate sur le dessus de ma tête).

Je peux vous assurer que depuis que je fais ça, mes cheveux sont encore moins sujets à l'excès de sébum, ça m'a permis d'espacer un peu plus encore les shampoings, et la sensation de légèreté est vraiment surprenante!



5 - Je fais un soin à CHAQUE shampoing.
D'abord, exit les après-shampoings. Outre leur vertu démêlante, personnellement, je n'ai jamais réussi à leur trouver de réel effet bénéfique sur mes cheveux à long terme. Il me semble donc tout à fait inutile de dépenser mon argent pour ça...

Après avoir lavé et essoré mes cheveux, je me sers plutôt d'un vrai masque, bien plus nourrissant, que je laisse poser au moins 5 minutes (et plus si possible).

Je vous en ai déjà parlé (voir mon article "Mes Indispensables beauté" en cliquant ici), mais j'utilise depuis quelques années le masque Ultra Doux de chez Garnier, à l'huile d'avocat et au beurre de Karité (comptez un peu moins de 5€ le pot, en grandes surfaces).

Il sent bon, sa texture beurre est assez épaisse pour ne pas glisser une fois appliqué, et je trouve qu'il a un pouvoir démêlant mais surtout nourrissant. Résultat: mes cheveux sont plus souples et plus brillants.


6 - Mon petit +
J'ai acheté en magasin spécialisé  il y a quelques semaines ce soin sans rinçage au thé vert de la marque "So Nice - Vitality's" (je n'ai malheureusement pas gardé le ticket de caisse, impossible de vous donner le tarif, désolée...).

Ce spray s'applique sur cheveux essorés, pour faciliter le démêlage mais surtout pour apporter un peu plus de brillance. Je n'ai pas été très convaincue par son pouvoir démêlant (pas franchement flagrant), en revanche, j'ai vu une nette différence côté brillance. Sans pour autant alourdir le cheveu, il apporte un véritable effet satiné et il sent super bon (odeur ultra-fraîche et naturelle).



7 - Je n'abuse pas de la chaleur!
La chaleur abîme les cheveux, je ne vous apprends rien. Je laisse donc mes cheveux sécher à l'air libre aussi souvent que possible, je n'abuse pas des brushings et du fer à lisser.




J'aimerai tester
Sandrea  (qui est coiffeuse) a souvent parlé de l'huile de noix de coco qu'elle utilise en guise de soin pour ses cheveux.
Je vous avoue qu'avec mon bout'chou à la maison, je n'ai pas encore trouvé assez de temps pour aller en magasins BIO m'en acheter un pot, mais je compte bien le faire au plus vite et tester enfin ce produit miracle! Je vous en dirai des nouvelles dès que ce sera fait...



Voilà, c'était donc un aperçu de mon rituel soin des cheveux!
J'espère que vous aurez pu trouver parmi cet article des idées qui vous serviront!



Et vous? Quels sont vos étapes indispensables pour prendre soin de vos chères chevelures?
Laissez-les dans les commentaires!

On se retrouve mercredi pour un article très spécial...
D'ici là, prenez bien soin de vous!


Have fun. You're beautiful.
GoldenWendy

33 commentaires:

  1. Oh génial l'article, je ne savais pas pour le bicarbonate, je vais essayer ça la prochaine fois :)
    Pour l'huile de coco je voulais en acheter ce week end et pour finir j'ai dit non prochaine fois, mais je ne me rappel plus quel effet il faisait sur les cheveux ni comment l'utiliser.
    c'était encore un plaisir de te lire.

    Bisouus =)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, L'huile de coco c'est topissime !! Je l'utilise depuis quelques semaines en masque que je laisse toute la nuit, avant de faire mon shampoing et vraiment je trouve qu’ils sont plus forts ! Et je remercie aussi Sandrea par le biais de ton article car c'est grâce à elle que j'ai découvert cette astuce naturelle et vraiment efficace ! Alors merci les filles !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon... Moi j'ai pas découvert l'huile de noix de coco grâce à Sandrea et je ne l'utilise d'ailleurs pas pour mes cheveux mais je l'adore =). Huile de noix de coco + macérât de carottes = soin hydratant parfait avec effet bonne mine !! :-D

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise ce shampoing depuis 3 semaines sur les conseils d'une amie et j'en suis ravie! Je n'ai plus cette sensation de "pas net" au niveau du cuir chevelu. En plus du masque dont tu parles, j'applique une fois par semaine pendant une heure l'huile extraordinaire de L'Oréal avant de me laver les cheveux (douceur et volume garantis)

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ce blog avec plaisir grâce au lien de Sandréa. J'utilise aussi l'huile de coco (Chaine de Sandrea) depuis environ 3 semaines. Cela apporte de la brillance et de la douceur. J'ai aussi moins de chute de cheveux car je prends de la levure de bière depuis 1 mois. Mes cheveux ont du mal à pousser et je les lave avec le "pousse plus vite" de Lush... on verra d'ici cet été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil pour le pousse plus vite, applique le que sur les racines, tu gagneras tu produits et tu verras que c'est pas forcement utilise le mettre sur les longueur et surtout laisse poser le 20 mins conseillé! :D c'est un très bon produit et il devrait fonctionner sans problème. :D

      Supprimer
  6. Bonjour Mélissa! Je suis ton blog depuis que tu l'a commencé, je suis une abonnée de Sandrea. Je me retrouve totalement dans cet article et je pense qu'il va m'être très utile. J'ai les cheveux qui graissent rapidement, mais des pointes plutôt sèches... Pour le moment je n'ai pas réellement trouvé de solutions à cela. Je pense donc tester le shampooing de Jacques dessange, et peut-être également le masque nourrissant de chez garnier.
    En tout cas j'adore ce que tu fais, continues comme ça! Ton blog est agréable à suivre, et très instructif. Merci, à bientôt!
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marjorie, tu es adorable!

      Supprimer
  7. Chaque dimanche je m'enduit les cheveux d'huile de noix de coco pour environ 2h depuis que j'ai regardé les video de Sandrea qui parle de cette huile. L'effet est super! Je te le conseille fortement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment très envie d'essayer je te rassure! Mais je n'ai pas encore eu l'opportunité d'aller en acheter, malheureusement. Je suis un peu trop débordée ces temps-ci, et passer en magasin BIO exprès pour ça est sur ma liste... dès que je pourrais!

      Supprimer
  8. J'utilise le même produit pour mes masques et je l'aime beaucoup aussi :)

    Et je pense tenter les huiles essentielles et les produits sans silicones dans mes cheveux suite aux conseils de Sandrea!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore aussi ce shampooing, je l'utilise aussi tout les jours ! J'en ai parler sur mon blog dans ma routine cheveux aha ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Hmmm, le bicarbonate ne risque pas d'abîmer les cheveux à long terme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bicarbonate peut assécher le cheveu, mais il traite parfaitement les racines grasses. Donc il ne faut pas l'appliquer sur toute ta chevelure, mais uniquement en racines (j'ai vérifié l'info auprès de Sandrea, qui est coiffeuse).

      Ce que je fais, c'est que j'applique mon shampoing sur mes cheveux, partout, je fais mousser les longueurs, ensuite je mets le bicarbonate sur les racines et je masse les racines. Puis je rince. Donc le bicarbonate n'abîme pas mes cheveux mais il retarde la sécrétion de sébum! ;-)

      Supprimer
    2. Ok, je prend note et j'essaierai alors ! Merci pour ta réponse :-)

      Supprimer
  11. Coucou Mélissa, j'aime beaucoup tes articles j'aime passer du temps à les lires, c'est la façon dont tu les écris qui m’hypnotise. surtout que c'est très intéressant !

    Voilà moi j'utilise l'huile de coco bio et franchement je retrouve mes cheveux d'avant, doux et ils poussent vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélissa!

      Merci pour tes compliments quant à mon écriture, je suis très touchée =D

      Petite question: où as-tu trouvé ton huile de coco? Nous sommes plusieurs à désespérer d'en trouver enfin =S

      Supprimer
  12. Sonia// Coucou Melissa j'aime beaucoup tes articles que j'ai découvert grâce à Sandrea !
    Merci pour les conseils et je voulais savoir pour le bicarbonate ça ne fait rien sur les colorations ?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...hum, bonne question! Comme je n'ai pas de couleur (juste quelques mèches), je ne sais pas du tout! Je viens de poser la question à Sandrea, dès qu'elle m'aura répondu je te redirais!

      Supprimer
    2. Sonia, me revoilà avec la réponse: Le bicarbonate ne s'applique que pendant le lavage des cheveux, c'est un produit bien moins puissant que le sulfate et il est appliqué en très petite quantité (normalement uniquement en racine) donc non, je ne pense pas que ça peux altérer une couleur artificielle!

      Supprimer
  13. ou peut-on trouver de l'huile de coco, celle que tu mentionne? je n'en trouve pas nul part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les BIO, la plupart du temps, style "Satoris" ou "La Vie Claire". Mais je suis consciente que c'est pas facile à trouver en France, malheureusement!

      Supprimer
  14. Coucou, je suis venu jeter un oeil à ton blog car Sandrea nous avait parlé de votre partenariat. J' aime beaucoup ton blog, et tu es génial!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,
    Moi aussi je fais un masque à chaque shampoing (je me lave les cheveux 2 fois par semaine), et pour l'huile de noix de coco je suis fan, ça fais 2 mois que je l'utilise et j'en suis plus que ravie.
    Je l'utilise comme "bain d'huile", des racines aux pointes (avec un petit massage du cuir chevelu, en le laissant poser toute la nuit (je fais un chignon et je couvre de film étirable) la veille de mon shampoing (1 fois par semaine).
    Résultats : Pointes nourries et non fourchues, cheveux brillants, doux et souples!
    Merci pour cet article, bises! ^^

    RépondreSupprimer
  16. pour l'huile de coco je l'ai utilisé une fois mais sa a laisser une odeur sur mes cheveux...sinon c'est très efficace...

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, moi je n'utilise plus que des produits naturels sans silicones et sans sulfates depuis quelques mois et mes cheveux sont vraiment transformés, sublimés :) j'utilise la gamme Régénérante de chez Prive Products pour le shampoing, avant je fais un bain d'huile... je fais un après shampoing minute de chez Privé, je laisse sécher sans sèche cheveux et je lisse ensuite j'applique quelques gouttes d'huile avec une touche d'huile essentielle d'ylang ylang en guise de sérum :)

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre ton blog et je retiens l'idée du bicarbonate ! Je testerai ça.
    Je suis en train d'essayer d'espacer les shampoings, car je dois laver mes cheveux tous les 2 jours mais surtout, même le 2ème jour je les trouve déjà limite...
    J'essaye en ce moment le "I Love juicy" de chez Lush, shampoing un peu cher mais ma soeur a réussi à espacer ses shampoings jusqu'à 4 voire parfois 5 jours en l'utilisant régulièrement ! Moi j'ai commencé il y a 3 shampoings ,mais je les trouve déjà plus légers et sains. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss! L'astuce du bicarbonate est efficace mais à utiliser avec parcimonie et en évitant si tu as les cheveux colorés (un peu trop agressif pour une couleur artificielle). Ce billet commence à dater un peu, je rédigerai prochainement un autre article à propos de mes cheveux ;-) Bisous!

      Supprimer
  19. Coucou Mélissa!
    Merci beaucoup pour cet article car j'ai les cheveux qui graissent super vite et c'est très ch... :(
    Je suis obligé de les laver tous les deux jours et encore...
    Dimanche après midi, je les ai lavé et j'ai testé avec le bicarbonate de soude. Écoutes, pour l'instant àa à l'air d'aller mais je ne les ai pas lissé si sécher au sèche cheveux. Je vais voir combien de temps ça me tient.
    Je pense que je vais tester le shampooing de Jacques dessange pour avoir un meilleur rendu. Sinon comment applique tu les soins? Sur tous les cheveux ou juste les pointes? (une amie m'a conseillé de le faire que sur les pointes à chaque shampoing et sur tous les cheveux, le laisser reposer toute la nuit une fois par mois)
    Qu'en penses-tu?
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Re coucou Mélissa!
    Je voudrais encore te REMERCIER car jai suivi toutes les étapes de "la routine soin de mes cheveux" et je reeeeeve, mes cheveux sont tout doux et tout brillant, on dirait que je sors de chez le coiffeur! Même mon cheri à haluciné!!
    Merci encore pout tous tes conseils!
    Je ne regrette vraiment pas de vous suivre toi et Sandrea! :-)
    Continuez comme ça!
    Je suis fan!!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Mélissa, ton masque garnier, il contient du silicone non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, miss, c'est pour ça que je ne m'en sers plus, ce post a été mis à jour dans cette vidéo :

      http://www.youtube.com/watch?v=ZMFurG1pDr8

      Bises !

      Supprimer
  22. Bonjour Melissa,
    J'ai découvert ton blog par l'intermédiaire de Sandrea26f et j'adore tes articles. Je concocte moi aussi mes petites recettes beauté naturelles que je teste sur moi et mes proches quand ils le veulent bien. L'huile de coco 100% pure est un produit que j'utilise sur les cheveux de ma fille (métisse aux cheveux très secs) et elle fait des miracles. A titre indicatif, je me procure la mienne sur Ebay, auprès d'un vendeur pro qui me fournit également en Aloé Vera. Si tu es d'accord, je me permets de mettre un lien vers ton blog sur le mien.
    Encore bravo pour tes articles.
    http://biboop2301.unblog.fr/

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !